Ouagadougou, 26 mai 2025 – La Caisse des Dépôts et des Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) a accueilli une importante délégation de la Banque Mondiale, conduite par M. Douglas PEARCE, Manager régional en charge des infrastructures et de l’accès au financement, dans le cadre d’une visite axée sur la mise en place d’un partenariat de financement.
Cette rencontre marque une étape majeure dans le dialogue entre la CDI-BF et les institutions internationales. Elle visait à explorer des pistes de collaboration durables pour le financement de projets à fort impact économique et social, dans des secteurs stratégiques pour le Burkina Faso.

Dès l’ouverture de la séance, le Directeur Général de la CDI-BF, Pr Serge Auguste BAYALA, a rappelé l’engagement de l’institution à être un levier puissant de transformation, en complémentarité avec les acteurs privés et publics du développement.
Au nom de la Direction Générale, M. Blaise KEMDE, Secrétaire Général, a présenté la vision, les mécanismes d’intervention et les priorités actuelles de la CDI-BF. Il a notamment mis en lumière :
- le financement de logements abordables, en lien avec le récent séminaire national sur le logement ;
- la prise de participation dans une société pharmaceutique en restructuration, pour relancer la production locale de médicaments génériques ;
- le soutien aux matériaux de construction adaptés au climat local, à travers l’innovation et le recours aux ressources endogènes ;
- l’appui ciblé aux PME et PMI, notamment les « champions nationaux » dans les secteurs des mines, de l’agriculture, de l’industrie et du numérique.
Il a également insisté sur le rôle de la CDI-BF comme outil de recyclage de l’épargne publique, opérant par l’intermédiaire du système bancaire et favorisant une approche structurée et inclusive du développement, y compris à l’égard du secteur informel.

En retour, la délégation de la Banque Mondiale a partagé ses expériences de collaboration fructueuse avec des caisses de dépôts d’autres pays. Elle s’est dite favorable à la mise en place d’un cadre de partenariat stratégique avec la CDI-BF, visant à mobiliser des ressources financières à long terme.
Cette coopération potentielle serait alignée sur les grandes priorités du Burkina Faso, dans une logique de complémentarité et de convergence des efforts.
Des séances de travail entre les experts techniques des deux institutions sont prévues dès la semaine prochaine afin de préciser les contours et modalités d’une convention-cadre.
Cette rencontre entre la CDI-BF et la Banque Mondiale ouvre la voie à une coopération structurante et durable, alliant la capacité d’initiative nationale à l’expertise des partenaires internationaux. Elle témoigne aussi de la crédibilité croissante de la CDI-BF sur la scène financière africaine et internationale.